Aider l'APAJH

1/ Présentation de l’APAJH

L’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) est une association à but non lucratif loi 1901 reconnu d’utilité public dirigée par des bénévoles.

 

2/ Son rôle

  1. L’APAJH a un rôle de gestion ; en effet, elle gère plusieurs structures médico-sociales précoces comme le CAMSP [Centre d’Action Médico-sociale Précoce], le SESSAD [Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile] et le CMPP [Centre Médico-Psycho-Pédagogique] sur les territoires d’Annonay, d’Aubenas,  de Tournon S/Rhône, de Guilherand-Granges, de Lablachère, de Saint-Cirgues-en-Montagne, de Vernoux-en-Vivarais et de Villeneuve-de-Berg…) son siège est basé sur Annonay.
  2. L’APAJH a un rôle d’accompagnement : plus de 1 100 enfants, adolescents et leurs familles en situation de handicap sont accompagnés par l’APAJH. Certains d’entres-eux sont suivis dans les organismes de CAMPS et/ou de SESSAD où ils bénéficient de soins apportés par les pédiatres et/ou médecins qui coordonnent, régulent  et oriente le patient dans différents services comme l’Orthophonie, l’Ergothérapie, la  psychomotricité, la  kinésithérapie… D’autres encore peuvent présenter des troubles comportementaux, relationnels, retards du langage, et troubles scolaire, et son suivis en CMPP par des médecins pédopsychiatre.

 

3/ En Conclusion :

Ces postes permettent, grâce à l’APAJH, un accès gratuit auprès des professionnels de santé qui sont je rappel, médecin, pédiatre, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, kinésithérapeute, pédopsychiatre rattachés aux structures de CAMSP, SESSAD, CMPP.

Sans cette gratuité de soins, certaines familles ne pourraient pas faire suivre ni soigner correctement leurs enfants. Aujourd’hui, malheureusement, ces soins sont en danger, puisque la menace de suppression de postes pèse largement.  Des actions concrètes comme les manifestations, les pétitions sont menés afin de faire entendre nos voix en demandant notamment à l’ARS (Agence Régionale de Santé) de prendre leurs responsabilités  et de financer le bon fonctionnement des établissements.

Parce qu’il m’est aberrant que l’on puisse parler d’économie sur les soins prodigués sur les enfants, ados et jeunes en phase de handicap, que l’entreprise se  mobilise pour soutenir la voix de ces jeunes et leurs familles ! Alors faites comme moi, soutenez-les en signant les pétitions entre autre!

 

Entreprise ML B

MME MARTIN ARMAND Laure

Pour plus d'information, cliquez ici pour aller sur le site de l'APAJH.